top of page
Search
  • Writer's pictureXavier HUET

Le Héron Garde-Bœufs

Le Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis) est une espèce d'échassier, de la famille des ardéidés.

On le trouve dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes.

Il a connu une expansion rapide dans sa répartition et a colonisé une grande partie du reste

du monde. Il est donc assez commun maintenant en France.

Toutes les populations de hérons garde-bœufs ne sont pas migratrices.

Au cours de la saison de reproduction, les adultes développent un plumage orange chamois sur le dos,la poitrine et la couronne. Le bec, les pattes et les iris deviennent rouge vif pour une courte période pré-accouplement.

Son régime alimentaire est principalement insectivore. On le retrouve souvent en compagnie du bétail sur lequel il se perche pour le débarrasser de ses parasites.

Cependant, les insectes (sauterelles, grillons, mouches, asticots, papillons) ne représentent pas son menu exclusif. Son menu comporte également des petits vertébrés (grenouilles par exemple) qu'il capture en marchant lentement près des troupeaux, des grands mammifères ou des machines agricoles.

C'est d'ailleurs lors de travaux de labour d'un champ que j'ai pû observer une colonie de Hérons garde-Boeufs pendant près de 2 heures. Ils profitaient que la terre soit retournée par la machine agricole pour manger les vers de terre :

Quand les travaux ont été terminés, la colonie a suivi un autre agriculteur dans un champ voisin pour poursuivre son festin...

8 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page