Search
  • Xavier HUET

Le Rougequeue Noir


Le Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros) est une espèce de petit passereau insectivore, partiellement migrateur, de la famille des muscicapidés.

Depuis fin avril, un couple de rougequeue a, cette année encore, élu domicile dans le bâtiment de la forge. Il a construit un nouveau nid, dans la cavité d'un mur. Le nid est fait de brindilles, de feuilles, consolidé d'argile et garni de mousse.

Après quelques jours de parades nuptiales, la femelle a pondu 3 oeufs qu'elle a couvé 13-14 jours. A leur éclosion, nous avons alors remarqué les allers et retours continus des parents, ponctués de cris "tictictic" incisifs et rapides, pour les nourrir d'insectes trouvés dans les jardins des environnants...

Le rougequeue peut avoir deux à trois couvées par an. D'ailleurs, Il continue par moment d'entretenir son nid par l'apport de nouvelles mousses.

Peut-être aurons-nous la chance de voir une nouvelle couvée durant l'été...

Maj du 07/07/2015 :

Une seconde couvée de 3 rougequeues a bien eu lieu. Les petits ont pris leur envol hier. Malheureusement, l'un d'eux n'a pû échapper aux griffes de notre chat lors de ses leçons de vol...


0 views