top of page
Search
  • Writer's pictureXavier HUET

Le Chevreuil

Le chevreuil (Capreolus capreolus) est une espèce de cervidés européens, du sous-ordre des ruminants.

Le chevreuil est un petit animal agile et très rapide. Il a une robe brunâtre et à la face plutôt grise.

A l'âge adulte, il atteint une taille de 62 cm en moyenne au garrot pour les femelles et une taille de 67cm en moyenne pour les mâles. Leur poids varie 10 à 20 kg pour les femelles et 15 à 30 kg pour les mâles. Du fait de sa taille, il est considéré comme le plus petit cervidé d'Europe.

Le chevreuil mâle est appelé brocard. Lui seul porte des bois, mais il les perd à l'automne.

On peut observer sur le haut de sa tête, la base osseuse permanente appelée le « pivot». C'est sur le pivot que repousseuront les bois.

La femelle du chevreuil est appelé chevrette. Elle ne porte jamais de bois :

Le chevreuil fréquente surtout des régions ayant une densité de 50 % de feuillus et 50 % de conifères. Il vit dans des milieux variés : bois, forêts de feuillus ou de conifères, bosquets à végétation herbacée variée ou clairières.

Il consomme essentiellement des plantes mais peut aussi consommer des bourgeons, feuilles et jeunes branches d'arbres.

Néanmoins, depuis quelques décennies, les chevreuils ont modifié leurs comportements. Ils se font nombreux et fréquents dans les champs où ils profitent de plus en plus des cultures d'hiver et de printemps.

En tant qu'herbivore, le chevreuil contrôle la densité de la végétation au sein de son écosystème, soit par broutage, soit par les frottis et les blessures qu'il occasionne aux jeunes arbres pour marquer son territoire. Il entretien ainsi des zones de clairières ou de milieux semi-ouverts.

En période de rut (du 15 juillet au 15 août), les mâles ont un comportement territorial spécifique : ils frottent leur bois contre des arbres, déposent la sécrétion odorante de leurs glandes frontales et grattent la terre. Avant l'accouplement, le mâle qui suit une femelle emprunte souvent un itinéraire circulaire dit « rond de sorcière ». L’œstrus de la chevrette ne dure que 36 heures environ. La gestation dure 280 jours, soit 9 mois et demi; après la fécondation, l'embryon ne se fixe par « gestation différée » au bout de 4 mois, soit fin décembre-début janvier. Leurs faons seront mis bas en mai-juin.

Le jeune faon, né en mai-juin 2015, du brocard et de la chevrette observés plus haut.

La portée comprend de 1à 3 petits. Chaque faon pèse de 1 à 2 kg à la naissance.

L’allaitement dure en moyenne de 2 à 3 mois (mais peut continuer jusqu’au 15/11). Le sevrage est achevé au 5e ou 6e mois (soit octobre-novembre). Le jeune s’émancipe à la fin de la 1re année de vie. La maturité sexuelle survient dès la seconde année de vie.

Cette famille de chevreuils a pu être observée, le matin du 1er Janvier 2016, dans un jardin à Aixe Sur Vienne (87)...

Après leur départ du jardin, ils sont allés se reposer dans le champ derrière la haie, sur les hauteurs, à l'écart de la présence humaine :

37 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page