top of page
Search
  • Writer's pictureXavier HUET

Le Râle d'eau

Le Râle d'eau (Rallus aquaticus) est une espèce d'oiseaux de la famille des rallidés.

Le râle d'eau est un oiseau des marais qui vit dans les roseaux touffus. Il vit caché au sein des roselières et se montre parfois en limites des végétaux palustres. Il est donc discret et se déplace essentiellement la nuit.

Les adultes ont un plumage avec la face et les parties inférieures gris-ardoise. Le manteau et les couvertures alaires sont brun avec des motifs réguliers noirs. Les flancs sont barrés de noir et de blanc, et les pattes sont rosées.

Les juvéniles sont assez semblables à l'adulte, mais ils sont plus ternes et plus brun sur le dessus et moins gris dessous.

Il a un long bec rougeâtre avec lequel il fouille la vase à la recherche de vers et de sangsues. Son bec lui sert également à briser la carapace des crevettes d'eau douce, d'écrevisses ou d'insectes. Il mange également des petits poissons et consomme des éléments végétaux tels que les racines, les graines ou des baies.

Le cri habituel du râle peut être assimilé à celui d'un cochon qu'on égorge. Il est émis habituellement au crépuscule ou lorsque l'oiseau est dérangé.

Ce spécimen a été observé dans les Marais de Goulaine (44) mi-septembre 2018.

24 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page