Search
  • Xavier HUET

La Spatule blanche "Hollandaise"

Lors d'un affût fixe sous un arbre le 18/05 dans le marais de Goulaine (44), j'ai pu observer une spatule blanche:


La spatule blanche est un échassier de 80 à 90 cm de long, avec un bec élargi, en forme de spatule. son bec est jaune sur l'extrémité. La spatule a un plumage blanc et une gorge jaune. En plumage nuptiale, elle arbore en plus un collier jaune et une huppe tombant sur la nuque.


Spatule en période nuptiale avec sa huppe tombant sur la nuque


La spatule est peu commune. Elle affectionne les marécages à vaste roselières.

Elle niche localement aux pays bas et dans le sud de l'Espagne. Elle est une nicheuse rare en France. Elle hiverne sur le pourtour méditerranéen.

Spatule en train de se nourrir dans le marais de Goulaine.


Sur cette photo, on peut observer son long bec en forme de spatule avec la partie arrondi de couleur jaune.


Spatule en train de filtrer l'eau pour se nourrir




Elle se nourrit de petit poisson, de frais de batraciens, d'insectes et de petits animaux aquatiques en filtrant l'eau du marais avec son bec en forme de spatule:

Sur cette photo, on voit que cette spatule est baguée. Après des recherches sur internet, j'ai trouvé un site hollandais qui assure le suivi des bagages de spatules. J'ai donc envoyé un mail avec 2 ou 3 photos permettant une identification des bagues de couleur.


Le lendemain, j'ai reçu un document pdf de 2 pages contenant l'histoire de cette spatule.


Elle a été baguée le 02/09/2007 à St Just Luzac en Charente Maritime (17) en France. En 2008, elle a été observée dans le sud de l'Espagne. A partir de 2010, elle a fait des haltes "alternées" en France (Seine Maritime en baie de Seine, en Gironde au Teich et dans les Landes), en Hollande et dans le sud de l'Espagne. En mai et juin 2019, elle a été observée en Hollande.

En 2020, je l'ai observée dans les marais de Goulaine (44) mi-mai. Selon les années, elle ne niche donc pas au même endroit...


La spatule niche en colonies, dans de vieilles roselières, proches de l'eau, et parfois aussi dans des arbres.

12 views