Scarabé Lucane Cerf-Volant

13/07/2017

Le Lucane cerf-volant est le plus grand Coléoptère d’Europe. Son nom vient de ses impressionnantes mandibules (mâchoires) qui ont la forme de cornes de Cerf. 

 

Cet insecte xylophage se présente sous la forme d'un gros scarabée brun-noir avec des nuances bordeaux et est doté de mandibules très impressionnantes par rapport à la taille de l'insecte ( entre 8 cm et 9 cm pour le mâle).

 

Cette particularité physique n'est présente que chez le mâle de l'espèce car la femelle est plus petite et possède des mandibules beaucoup plus restreintes mais plus puissantes. À noter également que le dimorphisme sexuel est lui-même hors-norme chez les coléoptères.

Ce scarabé est inoffensif .

 

Voici un mâle pris sur arbre dans un parc près de la maison, mi-juin :

 

Maj du 14/07/2017:

Ce spécimen découvert près de la maison, a été déclaré à l'opération d'inventaire  « En quête d’insectes » de l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) ce jour  ( à l'adresse suivante : Transmettre ses observations ).

Cette enquête ayant débutée en 2011, un premier rapport d'inventaire de cette espèce est accessible ici :    Article Lucane & Rosalie bilan 2017 Insectes N°185 (PDF).

 

Please reload