Scarabé Rhinoceros

13/07/2017

Le Scarabée rhinocéros européen (Oryctes nasicornis), est une espèce de coléoptères de la famille des Scarabaeidae.

 

Sa longueur de 20 à 40 mm en fait l'un des plus gros coléoptères qui se rencontrent en France.

 

La tête du mâle est surmontée d'une longue corne recourbée en arrière, d'où son nom vernaculaire de rhinocéros. Pendant la saison des amours, il l'utilise comme arme pour soulever son adversaire puis le projeter au sol, afin de s'accoupler avec la femelle. La femelle est dépourvue de corne.

   La larve se développe dans les matières végétales en décomposition, se nourrit du bois (saproxylophage), de débris ligneux généralement non résineux. Elle vit entre la terre et du bois en putréfaction, comme par exemple dans les parties pourrissantes de vieux arbres, dans le terreau, les tas de compost et de feuilles mortes, les rebuts des tanneries et des scieries.

Arrivée à maturité elle atteint 60 mm, jusqu'à 100 mm selon certains auteurs. La durée de son développement est de 2 à 3 ou 4 ans.

 

L'adulte apparaît dès fin mars, avril ou mai, et vit plusieurs mois jusqu'en automne. On le rencontre surtout durant les mois de juin et juillet. Il est peu actif, vole au crépuscule et à la nuit, attiré par les lumières.

 

il peut être guetté sous les lampadaires par les fourmis. Il a pour prédateurs les rapaces nocturnes.

 

Please reload