Le saut du Chevreuil

28/11/2018

   Il y a quelques jours, je suis allé me balader dans les marais de Goulaine. En lisière du marais, il y a des bois. Ce jour là j'ai pu observer des chevreuils: un Brocard (le mâle avec des bois) et une Chevrette (le nom donné à la femelle chevreuil).

   Ils ont dû être dérangés de l'autre coté du bois. Les chevreuils ont alors pris la poudre d'escampette. J'ai été surpris par la hauteur et la longueur des sauts.

Voici une séquence d'un saut observé:

 

 

Le chevreuil a un profil de sauteur. Il a les pattes arrières longues et puissantes et les pattes avant courtes. Cette morphologie lui permet d'effectuer des sauts de 2 mètres en hauteur et jusqu'à 6 m en longueur.

Le chevreuil peut atteindre la vitesse de 95 km/h (sur courtes distances: 200m environ). Sa vitesse moyenne est de l'ordre de 80 km/h. Il fait partie des animaux les plus rapides en Europe.

 

Ce qui m'a également surpris, c'est la manière dont le chevreuil remonte ses pattes très haut, au même niveau que le bas de son corps, dans la phase la plus haute du saut:

 Une photo de la chevrette également observée dans le même secteur:

J'espère pouvoir observer ces chevreuils dans ce secteur, si possible lors d'affûts pour me permettre de leur tirer le portrait...

 

Please reload