top of page
Search
  • Writer's pictureXavier HUET

L'oie Cendrée

L’Oie cendrée (Anser anser) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Anatidae et à la sous-famille des Anserinae.

C'est a plus grande des oies sauvages européennes. Sa longueur est comprise entre 75 – 90 cm, pour un poids situé entre 2,1 – 4,3 kg.

Le plumage adulte est assez identique entre le mâle et la femelle. Il est de couleur gris-brun, assez uni, avec peu de contraste. La tête et le cou sont assez assez pâles.Le ventre et le dessous de la queue sont blancs. Le bec est orange clair avec un onglet blanc. Elle a les pattes palmées, de couleur rose terne. Le plumage du juvénile ressemble à celui de ses parents. Par contre, le juvénile n'a pas de tâche noire sur le ventre.

Illustration extraite du Guide Ornitho - Edition 1999 -

En Automne et Hiver, elle habite dans les estuaires, les plaines marécageuses, les zones inondées, les lacs..., où elle vient se reposer.

Les spécimens présentés ont été observés dans le marais de Goulaine (44), début Janvier 2019. Le temps était assez couvert, la zone humide gelée, et les oies situées assez loin.

Je n'ai donc pu réaliser que des photos d'ambiance, et malheureusement pas de gros plan. Mais c'était la première fois que j'ai pu observer des oies cendrées dans le marais de Goulaine.

56 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page